Depuis 1670

La plus ancienne date gravée dans la pierre de notre ferme est 1670 mais ce n'est qu'en 1882 que les aïeux d'Aurélien sont arrivés à Marcelas.

 

Venus de Saint-Victor, en passant par Saint-Romain, le couple Bourret, Alexandre et Marie-Amélie s'installeront dans cette toute petite ferme. Moins de 10 ha en comptant les bois, une grange modeste, une étable de 4 places de vaches, de petits estrablous pour les chèvres et les cochons et une pièce pour l'habitation.

 

Marie-Amélie et Alexandre mettent du coeur à l'ouvrage et entament une vaste restauration du bâti en agrandissant la maison au sud. La maison prendra son cachet actuel avec une façade sud, de nombreuses fenêtres, un calabert, un estrablou,...

 

Par la suite, la ferme évoluera peu, la pression fonçière est vive dans le Haut-Vivarais. La ferme ne permet de nourrir guère plus de deux ou trois vaches, quelques chèvres, un ou deux cochons et les volailles. Ces productions sont essentiellement vivrières, il reste bien peu à vendre après avoir nourri la famille.

 

L'aînée de la famille, Amélie restera à Marcelas avec son époux, Louis Coursodon, venu des Hubacs de Préaux, juste en face.

 

Ils auront cinq garçons dont l'aîné, Firmin (dit Louis) sera le successeur.

 

Son union avec Marguerite donnera naissance à  trois filles.

 

La seconde, Bernadette, Amélie épousera Yves Mourier, paysan à Saint-Félicien, qui exploitera les terrains de Marcelas au départ en retraite de Louis.

 

Aurélien , l'aîné des petits enfants, a douze ans lorsque son grand-père lui dit que ce serait lui qui prendrait la suite. Il n'osera pas lui dire qu'il se voyait un autre destin.

Pourtant, le bac en poche, il choisit de faire des études agricoles au cours desquelles il va rencontrer Karine.

Ils ont les mêmes aspirations : une vie simple, proche de la nature, une vie de famille à temps plein.

 

Aurélien repense aux paroles de son grand-père....

 

En 2005, Karine et Aurélien rachètent la ferme à la famille. Petit à petit, le couple transformera la ferme en construisant des bâtiments fonctionnels et redonnera de la vie à la ferme avec trois enfants, Antonin, Louisa, Gabriel.

 

Et la vie va......

 

Karine et Aurélien Mourier

GAEC de Marcelas

07290 PREAUX

Tel: 04 75 33 09 44 mail: aurekar@gmail.com

© 2014 La Ferme de l'Amélie.

Tous nos produits et bien d'autres au magasin de producteurs à Peaugres